ANTIQUITES MOBILIER ET OBJETS D'ART

logo-site-montillet c v v k logo-site-montillet

table

TRÈS RARE TABLE DE MILIEUD’ÉPOQUE LOUIS XIV

 

ÉPOQUE : XVIIe siècle, Louis XIV, vers 1690-1700

TECHNIQUE : en bois de chêne sculpté et doré. Plateau de marbre rouge du Maine.

DIMENSIONS :   hauteur 86 cm        largeur 193,5 cm        profondeur 81 cm


                                                                                               

DESCRIPTION :

Impressionnante table de milieu Louis XIV, en bois de chêne sculpté et doré, reposant sur huit pieds et portant un plateau rectangulaire mouluré en marbre rouge du Maine.
La ceinture est ornée sur toutes ses faces de palmettes et de rinceaux.
Le piétement est composé de huit pieds en balustre en gaine accostés de volutes de feuilles d’acanthe, et groupés par quatre de chaque côté. Chaque groupe possède une entretoise formée d’arcs de cercle reliés par des volutes. L’entretoise centrale en forme de X comporte une noix quadrandulaire au centre. L’ensemble est richement sculpté de feuilles d’acanthe, de perles, de campanules et rosettes.

De part son ordonnance architecturale et ses structures solennelles, cette table est caractéristique du mobilier dessiné par Jean Bérain (1640-1711), Dessinateur de la Chambre et du Cabinet du Roy.
Le marbre du plateau de notre table est identique à celui qui se trouve dans la Galerie des Glaces à Versailles.

Etant donné la grandeur et la qualité de sculpture de cette table, il ne fait aucun doute qu’elle provient d’un château royal.

TABLES SIMILAIRES :

Il ne reste que très peu de grandes tables de milieu d’époque Louis XIV.Ces tables étaient souvent réalisées d’après des modèles publiés dans des recueils, comme le Livre des tables, qui sont dans les appartements du roy, sur lesquelles sont posés les bijoux du Cabinet des Médailles par Antoine et Pierre Lepautre vers 1680 (Bibliothèque Nationale, Paris).
           
Quelques grandes collections présentent des tables Louis XIV.
Le château de Versailles expose une magnifique table de milieu en chêne sculpté et doré très proche de la nôtre.
Le grand style du règne de Louis XIV, éblouissant de technique, est également représenté par une grande table en bois doré aujourd’hui conservée dans une collection privée. Cette table a été identifiée comme appartenant à un groupe livré à partir de 1683 pour la Galerie des Glaces à Versailles.
Le musée du Louvre possède également une table à huit pieds mais datée vers 1713 (Le Mobilier du Musée du Louvre, Tome 2, p.36).
Cette table présente un style caractéristique des années 1690-1700 sur lequel viennent se greffer des éléments annonçant le style Régence.

BIBLIOGRAPHIE :
- D. Alcouffe, A. Dion-Tenenbaum, A. Lefébure, Le Mobilier du Musée du Louvre, Tome 2, Éditons Faton,1993.
- P. Arizzoli-Clémentiel, Le Mobilier de Versailles, Tome 2, Éditions, 2002.
- P. Kjellberg, Le Mobilier français du Moyen Age à Louis XV, Tome 1, Gay Le Prat Editeur, 1978.
- De Versailles à Paris, le destin des Collections Royales, Catalogue de l’exposition, Centre culturel du Panthéon, Paris, 1989.