COMMODE EN MARQUETERIE DE BOIS DE BOUT ESTAMPILLÉE PAR ADRIEN DELORME
ÉPOQUE : XVIIIe siècle, Louis XV, vers 1755 ESTAMPILLE : Adrien DELORME reçu maître ébéniste en1748. TECHNIQUE DU BOIS DE BOUT : Le placage de bois de rose ou de satiné, à fil contrarié, est parfois utilisé seul en grande surface, dans des encadrements de bois d’amarante. Le plus souvent, il sert de fond à des marqueteries en “bois de bout” où les motifs sont découpés dans des feuilles sciées perpendiculairement au fil du bois. Cette technique permet d’obtenir des effets particuliers : les cernes de croissance soulignent le dessin. DIMENSIONS : hauteur 89 cm largeur 145 cm profondeur 67 cm Des meubles d’Adrien Delorme sont conservés notamment au musée Carnavalet et au musée du Louvre à Paris, à Waddesdon Manor à Londres, au Paul-Getty Museum de Malibu (Californie) et au Rijksmuseum d’Amsterdam. DESCRIPTION : Commode de forme galbée ouvrant par deux tiroirs. Elle est ornée en façade et sur les cotés d’une marqueterie représentant des gerbes de roses en bois de bout de bois de violette sur un fond de bois de rose disposé en frisage, dans un encadrement en bois d’amarante sur lequel se détache une très riche garniture de bronze doré et ciselé.
L’équilibre de la forme, le naturalisme et la souplesse de la marqueterie de bois de bout, les bronzes gras avec le pendentif central sont caractéristiques de l’œuvre de l’ébéniste Adrien Delorme.
ADRIEN DELORME, maître ébéniste en 1748 : C’est l’un des très bons ébénistes du XVIIIe siècle, très réputé à son époque pour ses marqueteries, ses laques et ses vernis dans le goût de l’Extrême-Orient.
BIBLIOGRAPHIE : - P. Genestie, “Les Faizelot Delorme ébénistes de père en fils”, in L’Estampille- L’Objet d’art, n° 409, janvier 2006, pp. 56-65 |