ANTIQUITES MOBILIER ET OBJETS D'ART

logo-site-montillet c v v k logo-site-montillet

g

EXCEPTIONNEL COFFRE D’ÉPOQUE LOUIS XIV

EN MARQUETERIE D’ÉCAILLE, DE LAITON DE PIERRES DURES ET D’ÉTAIN

 

ÉPOQUE : milieu du XVIIe siècle

TECHNIQUE: MARQUETERIE D’ÉCAILLE, DE CUIVRE  DE NACRE ET D’ÉTAIN

DIMENSIONS :   hauteur 22,5 cm         largeur 63,5 cm         profondeur 53 cm

 

La très grande qualité de la marqueterie, les dimensions exceptionnelles de ce coffre laissent supposer qu’il a été réalisé pour un personnage de très haut rang.

Le monogramme SG correspond au nom de Pierre Seguier (1588-1672), Garde des Sceaux en 1633 puis chancelier de Louis XIII en 1635, et à nouveau garde des Sceaux en 1656 pour Louis XIV

DESCRIPTION :

Magnifique coffre à marqueterie d’écaille de tortue rouge sur toutes les faces, à décor de rinceaux feuillagés en étain et laiton, et fleurs de nacre, et incrusté de pierres dures. Il faut noter la délicatesse des gravures des fleurs.
La partie supérieure s’ouvre sur un ensemble de casiers et petits tiroirs, certains secrets, en palissandre massif. La garniture en soie rouge du XVIIe siècle est décorée en son centre d’un monogramme SG sous une couronne.

Depuis la fin du XVIe siècle, les Italiens incrustaient dans leurs meubles des pièces de rapport en cuivre, en étain, en ivoire, en nacre et en écaille, pour former de légers et capricieux ornements dont ils avaient emprunté l’idée aux artisans mauresques et aux décorateurs antiques.

La marqueterie d’écaille, étain et laiton apparaît en France vers le milieu du XVIIe siècle. La reine Marie de Médicis, puis le cardinal Mazarin (ministre de Louis XIV) encouragèrent ces sortes de travaux en France.

Cette marqueterie d'écaille est exploitée et portée à sa perfection au début du XVIIIe siècle par le célèbre ébéniste de Louis XIV, André-Charles Boulle (1642 - 1732). S’il n’est pas l’inventeur de ce genre de marqueterie qui porte son nom, son mérite fut de la porter à la perfection et d’en tirer de merveilleuses ressources.

BIBLIOGRAPHIE :

Comte F. de Salverte, Les Ebénistes du XVIIIe siècle, 6ème édition, F. de Nobele Éditeur, 1975.