ANTIQUITES MOBILIER ET OBJETS D'ART

logo-site-montillet c v v k logo-site-montillet

vase celadon

GRAND VASE EN PORCELAINE DE CHINE CÉLADON

 

ÉPOQUE : Dynastie Ming (1368-1644), XVIe siècle

TECHNIQUE : Les « céladons » sont des vases monochromes recouverts d’une glaçure verdâtre qui imite le jade.

DIMENSIONS :     hauteur   68,7 cm          diamètre 35 cm

                       
DESCRIPTION :

Superbe vase céladon de couleur verte présentant un décor finement incisé de végétaux et de fleurs. La variation des épaisseurs fait jouer la couleur et la transparence de cette glaçure.

LES CÉLADONS :

Les « céladons » sont des vases monochromes recouverts d’une glaçure verdâtre qui imite le jade.
Cette technique trouve son origine en Chine pendant la dynastie Song (960-1279).
On appelle communément céladons les grès ou les porcelaines revêtus d’une couverte colorée à l’oxyde de fer et cuits dans une atmosphère pauvre en oxygène. La couverte prend, selon sa teneur en oxyde de fer et la qualité de l’atmosphère, des teintes pouvant aller du vert teinté de jaune au vert olive foncé, en passant par le vert eau. Les spécialistes anglophones préfèrent à l’heure actuelle les qualifier de céramiques vertes (greenware).

Ce terme “céladon” désigne plusieurs productions de céramiques, liées notamment à différents sites :
- les céladons de Yue,
- les Kuan (réservés à l’Empereur),
- les céladons de Long ts’iuan qui étaient exportés aux XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles vers l’Europe puis enchâssés dans des montures de bronze doré.

Les céladons de l’époque Ming (1368-1644) sont volumineux. La dynastie Qing (1644-1911) fit aussi des céladons. Posée sur un kaolin blanc très serré et une surface parfaitement lisse, la couverte est parfaitement lisse et plus brillante qu’aux époques précédentes. Le bleu de cobalt qui remplace l’oxyde de fer donne un ton plus pâle et bleuté.

Quand les premières céramiques arrivèrent à la cour de Louis XIV, la couleur à la mode était un certain vert, la même que celle des céramiques. Un roman était alors très populaire : l’Astrée d’Honoré d’Urfé (publié entre 1607 et 1627), où les rubans du chapeau du berger étaient de ce vert. Le berger s’appelait Céladon…

Si les porcelaines de Chine bleues et blanches étaient préférées au XVIIe siècle, au XVIIIe siècle le goût changea au profit des céladons et autres porcelaines monochromes que l’on faisait monter de bronzes par les marchands-merciers.

 

BIBLIOGRAPHIE :

- P. Kjellberg, Objets montés, du Moyen-Âge à nos jours, Les Éditions de l’amateur, Paris, 2000.
- Porcelaine de Chine, C.P.I.P. éditeur, 1975.